You are here: Home » Non classé » Le Clos de Boutes et son vin bio de référence

Le Clos de Boutes et son vin bio de référence

Chamboultou ! Un nom qui en dit long et qui ne désigne autre qu’une cuvée classée parmi les coups de cœur de la Revue du vin de France ou RFV, lors du salon Millésime Bio, qui se tient à Montpellier cette dernière semaine de janvier 2015. Un vin bio du Clos de Boutes, ainsi considéré comme une référence en la matière.

Particularités du Chamboultou!,  cuvée bio du Clos de Boutes

Le Chamboultou ! constitue l’une des cuvées bio préférée de la RVF lors du salon de Montpellier tenu du 26 au 28 janvier 2015. Il est issu des Costières de Nîmes, du Clos de Boutes, dirigé par Sylvain Boutée. Celui-ci, originaire du Nord vient aménager dans la vallée du Rhône dix années auparavant pour se lancer dans le vin. Un projet plus que fructueux et qui a donné naissance à l’instar du Chamboultou ! des cuvées rouges bio, concentrées en bouche, toutefois fraîches, naturellement fruitées, offrant des tanins fermes. Pour sa part, le Chamboultou ! 2012, cuvée bio de vieux carignan, a été macéré durant 20 jours. Le produit fini doit aussi sa qualité à une vinification de grappes entières et une maturation en chais durant 16 mois.

Vin bio : autres produits du Clos de Boutes

Parmi les vins du Clos de Boutes les plus estimés, retrouvez aussi Le Pluriel 20013, AOP Costières de Nîmes. Un vin fruité et frais, offrant un nez épicé et à déguster particulièrement entre amis, autour de grillades et plats estivaux en général. Il renferme 50 %  de carignan et 50 % de syrah. Subissant une maturation de 6 mois en cuve, il peut être gardé jusqu’à 3 ans.

La particularité des vins bio

Plusieurs vins peuvent être qualifiés de vins bio. Mais, qu’est-ce qui les distinguent particulièrement ? En fait l’appellation bio se réfère spécialement au raisin très frais utilisé dans leur fabrication, issu de l’agriculture bio est ne s’applique pas par exemple à la vinification ou encore aux techniques de pressage.

Laisser un commentaire