You are here: Home » Non classé » Les pesticides : une menace pour les spermatozoïdes

Les pesticides : une menace pour les spermatozoïdes

‘Human Reproduction’ a récemment publié un article indiquant que les hommes qui ingurgitent des fruits et légumes contenant des pesticides comptabilisent 50% de spermatozoïdes en moins que les autres.

Une étude effectuée sur 155 hommes de 18 à 55 ans affirme que les produits chimiques contenus dans les fruits et légumes affectent largement la qualité des spermatozoïdes. Ce résultat est tiré de l’analyse de 338 recueils de sperme provenant de ces individus de 2007 à 2012.

D’après l’étude, ceux qui mangent fréquemment des fruits et légumes contenant des pesticides voient leurs spermatozoïdes diminués de 50%. Pour ceux qui n’en consomment que peu, la diminution est inférieure à 32%.

Un questionnaire a été utilisé afin de savoir le niveau de consommation des participants. Concernant la concentration de pesticides, elle n’a pu être connue qu’avec les données du ministère de l’Agriculture des États-Unis.

Pourtant, il faut consommer des fruits et des légumes

Que cette étude ne nous empêche pas de consommer ces aliments qui contribuent fortement à équilibrer notre alimentation. La véracité de cette étude n’est pas véritablement établie puisqu’elle n’a été réalisée que sur un petit nombre d’individus. Aussi, d’autres recherches doivent être effectuées afin de compléter cette analyse.

Jorge Chavarro, Professeur à Harvard souligne que les résultats d’une telle étude n’est pas un prétexte pour ne pas manger des fruits et légumes. Cela dit, il insiste sur le fait de privilégier davantage les produits bios.

Pas besoin de s’inquiéter !

Une exposition aux pesticides peut suffire à altérer la qualité des spermes. C’est notamment ce qu’indiquent des études antérieures.

Pas besoin de s’alarmer donc, selon le spécialiste de la fertilité Jackson Kirkman-Brown. Il déclare qu’on doit manger des fruits et légumes jusqu’à ce qu’il ait vraiment une étude approfondie à ce sujet.

 

Laisser un commentaire