You are here: Home » Non classé » Quels types de pièces détachées acheter pour votre auto ?

Quels types de pièces détachées acheter pour votre auto ?

Acheter une auto est souvent une double épreuve : d’une part, parce qu’il faut choisir le modèle. D’autre part, parce qu’il faut décider comment il sera possible d’avoir des pièces de rechange. Une des meilleures façons de procéder consiste à systématiquement vérifier : la provenance des pièces détachées et vos moyens financiers. Explications.

Pièces détachées d’occasion : comment les choisir ?

Au moment de l’achat de votre voiture, vous pouvez décider de n’acheter que des pièces d’occasion. Le prix est la principale raison pouvant influencer cette décision de n’utiliser que des pièces auto de deuxième main. Le prix d’une pièce d’occasion peut être six à dix fois moins élevé que celui d’une pièce détachée neuve. Mais, pour véritablement gagner de l’argent, il est capital : d’accorder beaucoup de soin à l’endroit où vous achetez les pièces. En effet, la solidité d’une pièce détachée mal récupérée est parfois compromise. De plus, en cas d’accident, le bon état d’une pièce détachée peut, tout seul, faire toute la différence entre une vie sauvée et un décès. 

Pièces détachées d’occasion : que dit la loi ?

Acheter vos pièces détachées au meilleur prix est possible dans toute la France grâce à la loi adoptée en janvier 2017. Ce texte a contribué à mieux encadrer la vente de pièces auto d’occasion. Cette loi porte sur la “transition énergétique”. Concrètement, les dispositions légales qu’elle contient obligent les garagistes et autres tenanciers de casses-auto à ne proposer que des pièces de rechange d’occasion certifiées : c’est-à-dire plusieurs fois vérifiées et contrôlées par des structures indépendantes. Que ce soit lorsque vous réalisez vous-même l’entretien de votre auto ou lorsque ce travail est fait par un professionnel, vous pouvez acheter au moins deux types de pièces détachées : celles reconditionnées et celles d’occasion. 

Cas du neuf et des adaptations

Les pièces neuves adaptables : elles peuvent apporter un bon confort d’utilisation. Mais il faut faire attention aux garanties : d’une part, les garanties données par le fabricant de ces pièces. D’autre part, les garanties données par le constructeur de votre automobile. Gardez à l’esprit que toutes les adaptations ne se valent pas.

Les pièces neuves d’origine : elles ont un avantage important, la garantie de qualité donnée par le constructeur du véhicule. Leur prix plus élevé est totalement amorti vu qu’elles durent beaucoup plus longtemps. Voyez un achat de pièce détachée neuve d’origine comme un investissement. Vous croyez dépenser, mais en réalité, vous économisez de l’argent.

Laisser un commentaire