You are here: Home » Non classé » Orthodontie adulte par bagues, ce que vous devez savoir

Orthodontie adulte par bagues, ce que vous devez savoir

Le rôle des bagues

Les bagues dentaires permettent d’écarter, de resserrer, de reculer ou d’avancer les dents. Elles sont capables de tout traiter, même les problèmes les plus complexes. Mais face à un décalage des mâchoires, elles doivent être combinées avec une chirurgie maxillaire.

La durée d’un traitement

Chez l’adulte, le traitement dure 6 à 8 mois pour réaligner une dent ou pour fermer les espacements entre les dents. Dans les situations complexes, le traitement peut durer jusqu’à 2 ans.

Quand consulter un orthodontiste ?

Les consultations d’un orthodontiste se font moins souvent qu’avant. Toutefois, il faut resserrer les bagues environ toutes les 6 semaines.

Les aliments à éviter

Pour ne pas faire décoller les bagues, on ne doit éviter certains aliments : sandwich, pomme, chewing-gum, bonbons et tout autre aliment qui colle. Le traitement doit être associé à une hygiène buccodentaire impeccable : 3 brossages/jour, éviter les caries et les saignements gingivaux.

Est-ce esthétique ?

Étant visibles, les bagues ne sont pas véritablement esthétiques. Mais après le traitement, on retrouve un joli sourire, les défauts de prononciations sont corrigés, on arrive à mieux mâcher et on favorise une meilleure hygiène dentaire.

Un traitement moins douloureux

On utilise désormais de nouveaux matériaux comme les bagues miniaturisées qui blessent moins les lèvres ou les fils souples qui favorisent plus de confort. Mais en cas de douleur, on peut toujours prendre un antalgique comme le paracétamol.

Plus de durabilité

Afin d’éviter que les dents bougent à nouveau, une contention est installée après le traitement. Celle-ci est à garder en permanence.

Un traitement plus abordable

Le traitement par bague ne coûte que 800 à 1 200 euros/semestre (entre 1 000 et 5 000 euros au final). Il existe désormais des bagues en céramique, moins apparentes, mais qui sont plus coûteuses. Pour les méthodes entièrement invisibles, il faut dépenser 5 000 à 9 000 euros (bagues linguales) et 4 000 à 6 000 euros (gouttières transparentes amovibles).

Les contre-indications

Les bagues dentaires ne peuvent pas être utilisées en cas de caries, tartre, parodontite ou déchaussement dentaire important.

Aucun remboursement

La Sécu ne remboursement pas l’orthodontie chez l’adulte sauf si le traitement comprend une chirurgie maxillaire. Alors, elle rembourse 6 mois de bagues d’une hauteur de 193.50 euros. Pour les mutuelles, elles remboursent entre 75 et 400 euros (ou plus) par semestre, pour la meilleure mutuelle.

Laisser un commentaire