You are here: Home » Non classé » La récolte des olives impacte la qualité de l’huile

La récolte des olives impacte la qualité de l’huile

Si la matière première n’est pas qualitative, vous ne serez pas face à une huile d’olive susceptible de transformer tous vos repas afin de les rendre réjouissants. Il est donc judicieux de s’attarder avec aisance sur la récolte qui demande la plus grande attention.

L’huile d’olive s’ajoute à tous vos plats

L’huile d’olive a un avantage certain pour la santé puisqu’elle est largement conseillée par les nutritionnistes et les adeptes des régimes méditerranéens. Vous pouvez donc l’ajouter avec parcimonie dans pratiquement tous vos plats que ce soit en été ou en hiver. Toutefois, le goût est impacté par la récolte des olives qui doit être qualitative.

N’abîmez pas les fruits ni les feuilles lors de la récolte

Si certaines entreprises optent pour une version industrielle, d’autres privilégient un fonctionnement à l’ancienne afin de dévoiler des arômes réjouissants. C’est pour cette raison que la récolte est majoritairement effectuée à la main. Les olives sont ainsi respectées et elles ne sont pas traumatisées par les machines. De plus, si vous avez l’intention d’opter pour des appareils, ces derniers doivent agir avec la plus grande délicatesse pour que les fruits ainsi que les feuilles ne soient pas abîmés lors de la manipulation.

Une production fait maison est tout à fait envisageable

La période a aussi un intérêt important, car l’olive développe tous ses arômes lorsqu’elle est encore verte. La puissance est très élevée, ce qui donnera du goût à tous vos plats. Certains se lancent dans une fabrication artisanale à la maison grâce à la récolte de l’année, mais cela demande un investissement important et une maîtrise très minutieuse. Toutefois, une petite production fait maison est toujours réjouissante pour sa satisfaction personnelle. Vous aurez le plaisir de dévoiler votre huile d’olive lors de vos prochains repas familiaux et d'épater tous vos convives avec votre propre production. 

Laisser un commentaire