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Biocoop : Un monde totalement bio

Créé il y a 30 ans, Biocoop regroupe 370 magasins et est le n°1 dans le secteur du bio. L’entreprise souhaite que la COP21 permette d’aboutir à des décisions qui résoudraient le problème des pesticides. Elle rappelle que les maladies environnementales ont tué beaucoup plus de personnes que durant les 2 grandes guerres mondiales. Elle insiste sur l’adoption de mesures visant à arrêter le lobbying des grandes industries de la chimie.

L’agriculture bio, le domaine d’activité de Biocoop, est une méthode respectueuse de l’environnement. Elle ne pollue ni l’eau ni l’air, affirme l’entreprise. Le succès du bio remonte aux années 60. À l’époque, l’agriculture s’industrialise et utilise de plus en plus la chimie. Ces faits ont été dénoncés par les paysans, car ces méthodes empoisonnent la terre. Ils ont alors rédigé les premiers principes de l’agronomie durable, devenant ensuite un cahier des charges pour le bio. Aussi, les consommateurs soucieux de leur bien-être et de l’environnement se sont orientés vers cette mode de culture. De là est née l’interdépendance entre consommateur et producteur.

Biocoop a été fondé en 1986 et repose sur 3 valeurs : transparence (sur les produits et la rémunération des paysans), qualité du produit bio et état d’esprit de coopération entre chaque acteur. Le groupe est dirigé par les commerçants et les paysans. Malgré la crise, le chiffre d’affaires de Biocoop a augmenté de 15% (850 millions d’euros) depuis 2008. Cela est dû au Grenelle de l’Environnement (2007) et à la prise de conscience sur les problèmes écologiques.

L’objectif premier de Biocoop est d’arriver à 100% en commerce équitable (actuellement à 24%). Après l’ouverture de 15 magasins en 2015, le groupe souhaite en ouvrir 40 autres en 2016. Une telle démarche permettra de mieux côtoyer les consommateurs. L’entreprise signale aussi que le bio, se conservant mieux, est une solution efficace contre le gaspillage alimentaire.

Biocoop veut promouvoir le bio dans l’Hexagone et démontrer qu’il n’est pas uniquement réservé aux clients aisés. Pour la COP21, l’entreprise a ouvert le magasin Biocoop21 à Paris qui propose des produits en vrac, sans aucun emballage. Le groupe a aussi investi dans différents équipements verts : camion au gaz méthane, centrale photovoltaïque…

Même si le bio commence à se développer actuellement, Biocoop invite à acheter du bio provenant d’un circuit court et qui ne défavorise ni les producteurs ni les consommateurs.

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