You are here: Home » Non classé » 187 % de croissance pour le marché bio en huit ans

187 % de croissance pour le marché bio en huit ans

Le marché des produits bio pèse de plus en plus lourd sur le commerce : 47 milliards d’euros. Et avec une croissance de 187 % en huit ans, les perspectives jusqu’en 2018 s’avèrent assez optimistes. Du moins, les experts escomptent une fourchette haute de plus de 11,2 % d’ici-là.

Progression du bio : de nouvelles offres et stratégies s’imposent

Certes, le marché des produits bio est en nette progression et les pronostics à court terme sont des plus encourageantes. Si de 2005 à 2013, ce secteur a enregistré une croissance de 187 %, les experts de Precepta prévoient une hausse de 11,2 % de plus (fourchette haute) d’ici à 2018. Cependant, si ce marché semble se porter de mieux en mieux, sa bonne progression dépend notamment des offres et stratégies commerciales employées par les distributeurs en général : grandes distributeurs et magasins spécialisés. Le fait est que ces derniers n’entretiennent pas les mêmes manœuvres. Des changements s’imposent donc à ce niveau. Le principe vital dans tous les cas étant pour ces distributeurs, en tant qu’acteurs bio, d’adopter des stratégies de différentiation. Autre condition indispensable pour encourager la croissance du marché dans les prochaines années : mieux sélectionner les réseaux d’approvisionnement.

L’offre du bio se diversifie grâce aux réseaux associatifs

Les sites bio en ligne et les magasins spécialisés détiennent un rôle important dans le croissance du secteur des produit bio. Toutefois, d’autres points de ventes se veulent également prometteurs : les réseaux associatifs et autres méthodes de vente alternative en ligne. Leur principe étant de permettre aux consommateurs de mieux effectuer leurs courses, mieux choisir leur produits, auprès des producteurs, représentés sur la toile par des intermédiaires.

Les réseaux sociaux, réseaux courts en vogue pour acheter bio

Les réseaux sociaux sont également prisés en tant que réseaux courts pour faciliter vos achats de produits bio. Cependant, les acteurs historiques du secteur sont encore rares à développer leur identité via ces plateformes. Pour sa part, La Ruche constituerait une pionnière exemplaire de la vente en réseau social.

Laisser un commentaire