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Accompagnement à la création d’entreprise : les infos utiles à connaître

Pour créer une entreprise pérenne, il est indispensable de bien mettre en place de bonnes bases, et ce, dès le début. Pour aider les entrepreneurs à suivre « la voie de la réussite », des clubs d’entreprise et des associations proposent ce que l’on appelle l’accompagnement à la création d’entreprise.

L’accompagnement à la création d’entreprise en quelques mots

Il s’agit d’un service destiné aux créateurs de projet et aux entrepreneurs. Il permet à ces acteurs économiques d’être accompagnés dans le processus de création et de gestion de leur entreprise. L’objectif de l’accompagnement est d’apporter aux entrepreneurs les bagages nécessaires pour mieux gérer leur société. Ce dispositif évite ainsi aux entreprises de faire faillite quelques mois, voire semaines après leur création.

Cet accompagnement permet aux entrepreneurs de travailler avec des professionnels de l’entrepreneuriat, dont des comptables, des avocats et d’autres gérants de société. Aussi, il permet de prévenir l’isolement des jeunes dirigeants, ce qui constitue un véritable ennemi encore peu « connu ».

Les différents types d’accompagnements à la création d’entreprise

On distingue 2 types d’accompagnements : l’accompagnement pré-création et l’accompagnement post-création.

Concernant le premier type, le jeune entrepreneur dispose de formations en matière de comptabilité et de gestion. Il dispose de l’appui d’acteurs économiques et de professionnels qui l’accompagne notamment concernant la réalisation de prévisions financières fiables. C’est d’ailleurs le prévisionnel financier (aussi appelé le business plan) qui est l’une des clés du succès d’une entreprise.

Concernant le second type d’accompagnement, le nouveau dirigeant bénéficie de l’expertise des acteurs économiques durant toute la vie de leur entreprise. Ce service permet d’éviter aux nouveaux patrons de broyer du noir, car leurs activités ne décollent pas. 

L’accompagnement post-création permet à l’entrepreneur de réaliser des rencontres, des échanges et des partages avec d’autres partenaires et spécialistes. Au sein d’un club d’entreprise, il est même possible de dénicher des opportunités d’affaires, mais aussi d’identifier des compétences dont a besoin la société.

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