You are here: Home » Non classé » 4 données à connaitre sur le métier de boucher

4 données à connaitre sur le métier de boucher

Avant d’exercer le métier de boucher, il convient de connaître certaines informations concernant ce travail d’artisan si spécifique. Découvrez les 4 choses essentielles à connaître sur le poste de boucher.

Être boucher, c’est savoir découper

Lorsque l’on devient boucher, on doit savoir manipuler divers outils pour le découpage de la viande. Ce découpage est assez risqué, car l’artisan utilise des outils très tranchants pour préparer la viande.

Si le boucher n’a pas acquis ce savoir-faire artisanal de découpe, il ne pourra assurer un travail convenable de désossage et de découpage de la viande. Pour hériter de ce savoir-faire, il est indispensable de se former en tant que boucher. Il est possible de suivre une formation pour devenir boucher dès la classe de 3e.

Être boucher, c’est négocier

Dans le cadre de son travail, le boucher a pour mission de s’approvisionner en viandes et carcasses auprès des abattoirs et autres grossistes. L’artisan ne doit donc pas se contenter de choisir les morceaux de viande.

Il doit aussi savoir négocier le prix des viandes auprès de ces protagonistes du secteur. Le boucher assure aussi la vente des pièces de viande. Il doit donc avec un sens de la négociation qui est notamment utile lorsqu’il est en face d’un client qui souhaite négocier.

Être boucher, c’est se diversifier

Le boucher ne commercialise pas seulement de la viande (bio ou non), il peut aussi fournir d’autres produits comme les plats préparés. Cette diversification des produits est importante pour un artisan étant donné que les consommateurs sont souvent à la recherche de nouveautés. Savoir diversifier est donc un atout pour un artisan exerçant le métier de boucher.

Être boucher, c’est être hygiénique

En devenant boucher, il est indispensable d’accepter de réaliser des nettoyages au quotidien. En effet, il est primordial que le lieu de travail de l’artisan soit toujours impeccable, notamment au niveau des sols.

Ceci pour éviter l’accumulation de microbes sur la viande. L’hygiène est aussi nécessaire pour la conservation de la viande au sein d’une chambre froide.

Laisser un commentaire